Question
Comment pourriez-vous appliquer le principe d’échange afin de promouvoir, améliorer ou mieux connaitre ou faire connaitre votre offre.
Exemple 1
Dans le secteur médical, les industries pharmaceutiques proposent aux médecins des médicaments gratuitement, en échange d’un retour d’informations sur les tests des médicaments en environnement médicalisé.
Exemple 2
Avec PayWithATweet vous pouvez payer un produit (la plupart du temps un document), en échange d’un Tweet ou la diffusion d’une information sur un réseau social.
A propos de l’échange
Pour qu’un échange existe, il faut qu’il y ait au moins deux parties (il peut y en avoir plusieurs, comme dans le commerce triangulaire) entre lesquelles ont lieu soit des dons, soit des flux, soit des messages réciproques.
Plus couramment, mais en un sens plus proprement économique (voir ci-dessous), un échange est un acte entre deux parties et des échanges désignent des relations entre des personnes physiques, des Organisations, des États.
Un échange est positif si les deux parties y ont un avantage, il est neutre si cela ne change rien pour les deux parties, et il est négatif s’il est désavantageux pour les deux parties. Il est déséquilibré si les deux parties n’y ont pas le même avantage.