Circos – La mode pour enfants au modèle économique durable

Circos - La mode pour enfants au modèle économique durable

Crédit Photo: Ben White / Unsplash

Les modèles économiques circulaires réduisent l’impact et libèrent une nouvelle valeur

Les avantages de la refonte du système actuel ne sont pas seulement sociaux et environnementaux. En adoptant un modèle économique circulaire, l’industrie a également la possibilité de créer de nouvelles formes de valeur à partir des 100 milliards USD de matériaux actuellement perdus du système chaque année, de réduire le coût de la mise en décharge et de tirer parti de la réputation de marques en tant que producteurs responsables.

Erick Bouwer est un propriétaire d’entreprise de mode qui a adopté un modèle économique de mode plus circulaire. Expert en modèles de tarification et père de deux enfants, Erick a fondé Circos en 2019 en tant qu’alternative durable et abordable à l’achat de vêtements pour enfants et de vêtements de maternité.

Erick explique: «Au cours des deux premières années de la vie d’un enfant, les parents achètent en moyenne 280 vêtements, dont la plupart ne sont portés que pendant deux ou trois mois. En guise d’alternative circulaire, nous proposons un service d’abonnement de vêtements qui évolue avec votre enfant. »

Les parents choisissent un forfait d’abonnement mensuel assemblé parmi une sélection de plus de 500 articles sur le site Circos, qui croise un certain nombre de marques différentes. Le choix de l’emballage va de 12 à 24 articles par mois, ce qui représente environ 40 à 100% des besoins vestimentaires de l’enfant. Une fois que leur enfant a grandi hors des vêtements, les parents échangent simplement pour la prochaine collection de vêtements de plus grande taille. Chaque lot de vêtements est livré à leur porte dans un sac réutilisable et compostable.

Le principal élément qui sous-tend le modèle commercial de Circos est qu’un enfant typique grandit à travers huit tailles au cours des deux premières années de sa vie. S’abonner plutôt que d’emprunter des vêtements a du sens à plusieurs niveaux – cela permet aux parents d’économiser du temps, de l’espace et de l’argent, et fournit des vêtements de haute qualité et bien ajustés de manière pratique.

Une analyse du cycle de vie du cabinet de conseil danois PlanMiljø montre que les utilisateurs de Circos économisent en moyenne 242 litres d’eau, 270 grammes de coton et 6,14 kilos de CO2 par mois par rapport aux parents qui achètent tous les vêtements de leurs enfants.

 

Un système de mode qui ne correspond plus

De plus en plus, les vêtements sont considérés comme des articles jetables. Les vêtements sont jetés après de moins en moins d’utilisations, certains étant jetés après seulement sept à dix utilisations. À l’échelle mondiale, l’utilisation des vêtements a diminué de 36% au cours des 15 dernières années (Ellen MacArthur Foundation (EMF) 2018). Pourtant, au cours de la même période, la production de vêtements a doublé.

Les styles ont désormais une durée de vie plus courte, les marques proposent plus de collections par an et, souvent, les vêtements sont proposés à des prix inférieurs. Pour cette raison, les vêtements sont moins appréciés par le client et sont par conséquent considérés comme jetables.

L’industrie du vêtement emploie des millions de personnes tout au long de la chaîne de valeur.

Cependant, le système actuel comporte une gamme de coûts sociaux et environnementaux, ainsi que des risques de réputation associés pour les marques. Alors que les pays à faible revenu ont tendance à garder les vêtements en usage plus longtemps, les vêtements ne sont portés que pendant environ un quart de la moyenne mondiale dans des pays comme les États-Unis. En conséquence, de grandes quantités de vêtements finissent inutilisées ou jetées parce qu’elles ne correspondent plus ou sont remplacées par l’article à la mode suivant. Une demande accrue d’articles nouveaux et de remplacement exerce une pression sur les joueurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils peuvent être amenés à travailler à des délais plus courts et à des prix plus bas pour le consommateur final, avec de multiples répercussions environnementales et sociales négatives au niveau local.

Le rapport New Textiles Economy (EMF 2018) a détaillé les faits alarmants concernant les déchets et la pollution générés par l’industrie de la mode. Au moment où vous aurez fini de lire cette phrase, environ 4 à 5 camions à ordures de textiles auront été mis en décharge ou incinérés. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’industrie textile dépassent celles de tous les vols internationaux et de tous les transports maritimes confondus. Ce ne sont là que deux aspects d’un système de mode linéaire et gaspilleur qui doit changer.

 

Une plateforme ouverte permettant aux autres marques d’être circulaires

Grâce à des collaborations avec des marques telles qu’Adidas et Patagonia, Circos aide d’autres entreprises à franchir le pas vers la circularité. Comme l’explique Erick Bouwer: «Nous voulons arriver à l’opposé du business model de la fast-fashion. Au lieu de stimuler la production de grandes quantités de vêtements de mauvaise qualité, qui sont rapidement jetés, nous voulons motiver les marques de vêtements à recommencer à fabriquer des vêtements de haute qualité – des vêtements qui durent plus longtemps, sont portés par plusieurs personnes et génèrent finalement plus. de l’argent grâce aux abonnements. »

Avec Circos, les marques ont l’opportunité d’essayer par elles-mêmes ce nouveau modèle commercial circulaire, en s’appuyant sur des opérations et des infrastructures techniques établies. En prime, Circos peut également fournir aux marques des données et des informations sur l’expérience utilisateur et la durabilité de leurs produits, grâce aux commentaires continus des abonnés.

Les modèles d’abonnement de mode circulaires tels que Circos, prouvent que les gens peuvent toujours avoir un accès régulier à de nouveaux vêtements qui complètent les changements de vie, de formes ou de modes de vie, mais d’une manière qui ne gaspille pas ou ne pollue pas à un degré qui devient rapidement assez démodé.

 

Source : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/case-studies/why-buy-when-you-can-borrow

Magazine

Nouvelles études de Business Model

Outils à télécharger

L’innovation produit

L'innovation produit

Crédit photo : Alex Knight / Unsplash

L’innovation de produit est la création et l’introduction ultérieure d’un bien ou d’un service qui est soit nouveau, soit une version améliorée de biens ou services antérieurs. 

Ceci est plus large que la définition normalement acceptée de l’innovation qui inclut l’invention de nouveaux produits qui, dans ce contexte, sont toujours considérés comme innovants.

Introduction

L’innovation produit est définie comme :

  • le développement de nouveaux produits, des changements dans la conception de produits établis ou l’utilisation de nouveaux matériaux ou composants dans la fabrication de produits établis.

De nombreux exemples d’innovation produit incluent l’introduction de nouveaux produits, l’amélioration de la qualité et l’amélioration de ses performances globales. L’innovation de produit, à côté de l’innovation de réduction des coûts et de l’innovation de processus, sont trois classifications différentes de l’innovation qui visent à développer les méthodes de production d’une entreprise.

Ainsi, l’innovation produit peut être divisée en deux catégories d’innovation: l’innovation radicale qui vise à développer un nouveau produit et l’innovation incrémentale qui vise à améliorer les produits existants.

Crédit photo : Eden Constantino / Unsplash

 

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’innovation produit comprennent:

  • Croissance, expansion et gain d’un avantage concurrentiel: une entreprise capable de différencier dans une large mesure son produit des autres entreprises du même secteur pourra engranger des bénéfices. Cela peut être appliqué à la manière dont les petites entreprises peuvent utiliser l’innovation produit pour mieux différencier leur produit des autres. La différenciation des produits peut être définie comme “Un processus de marketing qui met en valeur les différences entre les produits. La différenciation vise à rendre un produit plus attrayant en mettant en contraste ses qualités uniques avec d’autres produits concurrents. Une différenciation réussie des produits crée un avantage concurrentiel pour le vendeur, car les clients les voient. produits comme uniques ou supérieurs. ” Par conséquent, les petites entreprises qui sont en mesure d’utiliser efficacement l’innovation produit pourront se développer et devenir de plus grandes entreprises, tout en acquérant un avantage concurrentiel sur leurs concurrents restants.
  • Changement de marque: les entreprises qui sont à nouveau en mesure d’utiliser avec succès l’innovation produit inciteront ainsi les clients de marques concurrentes à acheter son produit à la place, car il devient plus attrayant pour le client. L’introduction de l’iPhone dans l’industrie de la téléphonie mobile est un exemple d’innovation produit réussie qui a conduit au changement de marque (qui a amené les utilisateurs de téléphones mobiles à passer de Nokia, Motorola, Sony Ericsson, etc. à l’iPhone d’Apple).

 

Les inconvénients de l’innovation de produit comprennent:

 

  • Contre-effet de l’innovation de produit : toutes les entreprises / concurrents ne créent pas toujours des produits / ressources à partir de zéro, mais substituent plutôt différentes ressources pour créer une innovation productive, ce qui pourrait avoir un effet opposé à ce que l’entreprise / le concurrent essaie de faire. Ainsi, certaines de ces entreprises / concurrents pourraient être chassés de l’industrie et ne dureront pas assez longtemps pour améliorer leur produit pendant leur durée de vie dans l’industrie.
  • Coûts élevés et risque d’échec élevé : lorsqu’une entreprise tente d’innover au niveau de son produit, elle y injecte beaucoup de capital et de temps, ce qui nécessite une expérimentation sérieuse. Une expérimentation constante pourrait entraîner un échec pour l’entreprise et entraînera également des coûts significativement plus élevés pour l’entreprise. En outre, une entreprise pourrait mettre des années à innover avec succès au niveau d’un produit, ce qui se traduirait par un rendement incertain.
  • Perturber le monde extérieur : pour que l’innovation produit se produise, l’entreprise devra changer sa façon de fonctionner, ce qui pourrait conduire à la rupture des relations entre l’entreprise et ses clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. De plus, changer trop de produit d’une entreprise pourrait impacter l’entreprise au niveau de son image, en raison d’une perte de crédibilité et de cohérence.

Crédit photo : Austin Distel / Unsplash

Théories de l’innovation produit

Les théories populaires de l’innovation de produit – ce qui la cause et comment elle est réalisée – incluent l’innovation axée sur les résultats (Outcome-Driven Innovation) et les «emplois à réaliser» (Jobs-to-be-done / JTBD). La théorie JTBD est largement utilisée dans le cadre d’une approche méthodique de l’innovation produit postulant que les utilisateurs «embauchent / utilisent» un produit pour faire un «travail» et que l’innovation peut être obtenue en fournissant une meilleure façon de faire un travail particulier.

Utilisé comme cadre, le JTBD est très similaire à l’innovation axée sur les résultats, se concentrant sur les “utilisations / Jobs” fonctionnels, émotionnels et sociaux que les utilisateurs veulent effectuer. Cependant, il s’agit de l’une des deux principales interprétations de la théorie connue sous le nom de «Jobs-as-action». La deuxième interprétation est connue sous le nom de «Jobs-as-progress» et se concentre sur ce que l’utilisateur veut être, en déclarant que les tâches qu’un utilisateur de produit souhaite effectuer sont secondaires, et résultent de la personne que l’utilisateur souhaite être.

 

Développement de nouveaux produits

Le développement de nouveaux produits est la première étape avant que le cycle de vie du produit puisse être examiné et joue un rôle essentiel dans le processus de fabrication. Pour éviter la perte de bénéfices ou la liquidation des entreprises à long terme, de nouveaux produits doivent être créés pour remplacer les anciens produits. Peter Drucker suggère dans son livre «Innovation and Entrepreneurship» que l’innovation produit et l’esprit d’entreprise sont tous deux interconnectés et doivent être utilisés ensemble pour qu’une entreprise réussisse, et cela est lié au processus de développement de nouveaux produits. 

 

Les étapes

Voici les quelques étapes par lesquelles une entreprise doit passer lors de l’introduction d’une nouvelle gamme de produits sur le marché :

  • Étude de marché: Cela peut être fait sous la forme d’études de marché primaires et secondaires où l’entreprise rassemblera autant d’informations que possible sur les goûts et les préférences actuels de ses consommateurs potentiels, et les lacunes comblées dans le secteur particulier de l’entreprise. L’étude de marché secondaire consiste à collecter des données qui ont déjà été collectées par une autre partie et qui sont principalement basées sur des informations fondées sur des études antérieures. Un avantage de l’étude de marché secondaire par rapport à l’étude de marché primaire est qu’elle est peu coûteuse, ce qui permet à l’entreprise de pouvoir investir son temps dans d’autres questions plus importantes et de nouvelles entreprises commerciales potentielles. L’étude de marché primaire implique que l’entreprise collecte des données individuellement, et cela peut être fait via diverses méthodes d’échantillonnage. D’autres formes d’études de marché primaires comprennent des groupes de discussion, des entretiens, des questionnaires, etc. Un avantage de l’étude de marché primaire par rapport à l’étude de marché secondaire est qu’elle fournit des résultats beaucoup plus spécifiques que les études de marché secondaires et n’est disponible que pour l’entreprise elle-même, plutôt que recherche secondaire qui est rendue disponible dans le monde entier, étant donné que les données ont déjà été collectées. 
  • Développement et test du produit: cette étape consiste à créer un produit de test appelé prototype. Le prototype garantit à l’entreprise que son produit fonctionne correctement et toutes les dispositions nécessaires sont prises pour améliorer le produit autant que possible. Une fois le prototype conçu, l’entreprise peut désormais utiliser le marketing de test où l’entreprise présente un produit à un petit groupe d’individus pour donner à l’entreprise un aperçu de l’efficacité du produit du point de vue de ses clients potentiels.
  • Étude de faisabilité: l’entreprise examinera maintenant les restrictions juridiques et financières liées au lancement du produit sur le marché. C’est là que l’entreprise créera des prévisions de ventes, établira le prix du produit, les coûts globaux de production et les estimations de rentabilité. L’entreprise doit également prendre en compte les aspects juridiques en termes de sécurité et de droits de propriété intellectuelle (DPI).

Une fois toutes ces étapes franchies avec succès, l’entreprise peut lancer officiellement le produit.

 

Classification de l’innovation

L’innovation produit peut être classée par degré de nouveauté technique et par type de nouveauté en termes de marché. 

Les innovations techniques des produits comprennent l’utilisation de nouveaux matériaux, l’utilisation de nouveaux produits intermédiaires, de nouvelles pièces fonctionnelles, l’utilisation de technologies radicalement nouvelles et de nouvelles fonctions fondamentales. 

Le classement par niveaux de nouveauté inclut les nouveautés uniquement pour l’entreprise, les nouvelles pour le secteur dans le pays ou le marché d’exploitation de l’entreprise, ou les nouvelles dans le monde.

Le développement de produits existants est un processus d’innovation où les produits / services sont repensés, remis à neuf, améliorés et fabriqués, ce qui peut être à moindre coût. Cela apportera des avantages à la fois à l’entreprise et au consommateur de différentes manières; par exemple, des revenus accrus (profitent à l’entreprise), des coûts moins chers (profitent à l’entreprise et au consommateur) ou même bénéficient à l’environnement grâce à la mise en œuvre de méthodes de production «vertes».

 

Mesurer l’innovation

Le Manuel d’Oslo recommande certaines lignes directrices pour mesurer l’innovation par la mesure des aspects du processus d’innovation et des dépenses d’innovation. Les processus de mesure consistent à collecter et à systématiser des données qualitatives et quantitatives concernant différents facteurs du processus d’innovation, de l’investissement et des résultats.

L’analyse quantitative se concentre sur l’investissement, l’impact et le cycle de vie. Des exemples d’indicateurs quantitatifs clés comprennent : 

  • l’investissement produit, 
  • l’investissement total dans l’innovation, 
  • la part des ventes de produits qui provient de l’innovation, 
  • l’utilisation de la main-d’œuvre, 
  • la consommation de matériaux, 
  • la consommation d’énergie, 
  • le temps nécessaire pour atteindre la phase de commercialisation ou la période de récupération ou de récupération des coûts prévue.

Les données qualitatives comprennent les avantages de l’innovation, les sources d’informations ou d’idées pour l’innovation, et la diffusion ou la portée de l’innovation. Même si des informations similaires peuvent être obtenues par des méthodes quantitatives, les lignes directrices font valoir qu’en raison de la nature qualitative des réponses, les entreprises sont enclines à fournir un ensemble de données plus riche et différent, évitant ainsi les doubles emplois.

Magazine

Nouvelles études de Business Model

Business Model

Back Market – le supermarché du re-conditionné

Back Market ou Jung SAS est une entreprise de commerce électronique française, créée en 2014, qui sert d’intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques.

Lire »

Outils à télécharger