Circos - La mode pour enfants au modèle économique durable
Crédit Photo: Ben White / Unsplash
Les modèles économiques circulaires réduisent l’impact et libèrent une nouvelle valeur
Les avantages de la refonte du système actuel ne sont pas seulement sociaux et environnementaux. En adoptant un modèle économique circulaire, l’industrie a également la possibilité de créer de nouvelles formes de valeur à partir des 100 milliards USD de matériaux actuellement perdus du système chaque année, de réduire le coût de la mise en décharge et de tirer parti de la réputation de marques en tant que producteurs responsables.
Erick Bouwer est un propriétaire d’entreprise de mode qui a adopté un modèle économique de mode plus circulaire. Expert en modèles de tarification et père de deux enfants, Erick a fondé Circos en 2019 en tant qu’alternative durable et abordable à l’achat de vêtements pour enfants et de vêtements de maternité.
Erick explique: «Au cours des deux premières années de la vie d’un enfant, les parents achètent en moyenne 280 vêtements, dont la plupart ne sont portés que pendant deux ou trois mois. En guise d’alternative circulaire, nous proposons un service d’abonnement de vêtements qui évolue avec votre enfant. »
Les parents choisissent un forfait d’abonnement mensuel assemblé parmi une sélection de plus de 500 articles sur le site Circos, qui croise un certain nombre de marques différentes. Le choix de l’emballage va de 12 à 24 articles par mois, ce qui représente environ 40 à 100% des besoins vestimentaires de l’enfant. Une fois que leur enfant a grandi hors des vêtements, les parents échangent simplement pour la prochaine collection de vêtements de plus grande taille. Chaque lot de vêtements est livré à leur porte dans un sac réutilisable et compostable.
Le principal élément qui sous-tend le modèle commercial de Circos est qu’un enfant typique grandit à travers huit tailles au cours des deux premières années de sa vie. S’abonner plutôt que d’emprunter des vêtements a du sens à plusieurs niveaux – cela permet aux parents d’économiser du temps, de l’espace et de l’argent, et fournit des vêtements de haute qualité et bien ajustés de manière pratique.
Une analyse du cycle de vie du cabinet de conseil danois PlanMiljø montre que les utilisateurs de Circos économisent en moyenne 242 litres d’eau, 270 grammes de coton et 6,14 kilos de CO2 par mois par rapport aux parents qui achètent tous les vêtements de leurs enfants.
Un système de mode qui ne correspond plus
De plus en plus, les vêtements sont considérés comme des articles jetables. Les vêtements sont jetés après de moins en moins d’utilisations, certains étant jetés après seulement sept à dix utilisations. À l’échelle mondiale, l’utilisation des vêtements a diminué de 36% au cours des 15 dernières années (Ellen MacArthur Foundation (EMF) 2018). Pourtant, au cours de la même période, la production de vêtements a doublé.
Les styles ont désormais une durée de vie plus courte, les marques proposent plus de collections par an et, souvent, les vêtements sont proposés à des prix inférieurs. Pour cette raison, les vêtements sont moins appréciés par le client et sont par conséquent considérés comme jetables.
L’industrie du vêtement emploie des millions de personnes tout au long de la chaîne de valeur.
Cependant, le système actuel comporte une gamme de coûts sociaux et environnementaux, ainsi que des risques de réputation associés pour les marques. Alors que les pays à faible revenu ont tendance à garder les vêtements en usage plus longtemps, les vêtements ne sont portés que pendant environ un quart de la moyenne mondiale dans des pays comme les États-Unis. En conséquence, de grandes quantités de vêtements finissent inutilisées ou jetées parce qu’elles ne correspondent plus ou sont remplacées par l’article à la mode suivant. Une demande accrue d’articles nouveaux et de remplacement exerce une pression sur les joueurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ils peuvent être amenés à travailler à des délais plus courts et à des prix plus bas pour le consommateur final, avec de multiples répercussions environnementales et sociales négatives au niveau local.
Le rapport New Textiles Economy (EMF 2018) a détaillé les faits alarmants concernant les déchets et la pollution générés par l’industrie de la mode. Au moment où vous aurez fini de lire cette phrase, environ 4 à 5 camions à ordures de textiles auront été mis en décharge ou incinérés. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’industrie textile dépassent celles de tous les vols internationaux et de tous les transports maritimes confondus. Ce ne sont là que deux aspects d’un système de mode linéaire et gaspilleur qui doit changer.
Une plateforme ouverte permettant aux autres marques d’être circulaires
Grâce à des collaborations avec des marques telles qu’Adidas et Patagonia, Circos aide d’autres entreprises à franchir le pas vers la circularité. Comme l’explique Erick Bouwer: «Nous voulons arriver à l’opposé du business model de la fast-fashion. Au lieu de stimuler la production de grandes quantités de vêtements de mauvaise qualité, qui sont rapidement jetés, nous voulons motiver les marques de vêtements à recommencer à fabriquer des vêtements de haute qualité – des vêtements qui durent plus longtemps, sont portés par plusieurs personnes et génèrent finalement plus. de l’argent grâce aux abonnements. »
Avec Circos, les marques ont l’opportunité d’essayer par elles-mêmes ce nouveau modèle commercial circulaire, en s’appuyant sur des opérations et des infrastructures techniques établies. En prime, Circos peut également fournir aux marques des données et des informations sur l’expérience utilisateur et la durabilité de leurs produits, grâce aux commentaires continus des abonnés.
Les modèles d’abonnement de mode circulaires tels que Circos, prouvent que les gens peuvent toujours avoir un accès régulier à de nouveaux vêtements qui complètent les changements de vie, de formes ou de modes de vie, mais d’une manière qui ne gaspille pas ou ne pollue pas à un degré qui devient rapidement assez démodé.
Source : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/case-studies/why-buy-when-you-can-borrow
Magazine
La startup Cult.fit ouvre ses propres salles de sport avec un entraîneur IA
La startup Cult.fit ouvre ses propres salles de sport avec un entraîneur IA
Harvest Hosts, la startup qui aide les agriculteurs à gagner de l’argent sur leurs terres de manière innovante
Harvest Hosts, la startup qui aide les agriculteurs à gagner de l’argent sur leurs terres de manière innovante
Le NoCode – La tendance à suivre de près
Home Le NoCode – La tendance à suivre de près Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Vous
Nouvelles études de Business Model
Back Market – le supermarché du re-conditionné
Back Market ou Jung SAS est une entreprise de commerce électronique française, créée en 2014, qui sert d’intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques.
Aptdeco – la place de marché du mobilier de marque d’occasion
AptDeco est une place de marché en ligne dédiée à l’achat et à la vente de meubles d’occasion de qualité.