"Scribit" le stylo complètement compostable
Le studio italien Carlo Ratti Associati (CRA) a conçu un concept de stylo marqueur compostable comprenant des fibres naturelles et une encre comestible à base d’eau qui se décomposerait en six mois.
Le stylo Scribit comprend un canon fait d’un choix de bois, bioplastique ou aluminium anodisé, qui est conçu pour un usage répété.
Il contient une plume et une cartouche fabriquées à partir de fibres naturelles, notamment de la sciure de bois, des fibres de chanvre, du polyhydroxybutyrate (PHB) – un polymère utilisé pour produire du plastique biodégradable – et de la lignine.
La cartouche remplaçable serait remplie d’une encre non toxique à base d’eau fabriquée à partir d’ingrédients comestibles et compostée après son utilisation.
L’extérieur du stylo en bioplastique sera entièrement compostable, fabriqué à partir des mêmes matériaux que la cartouche, tandis que les fûts en bois et en aluminium ne sont pas compostables mais sont conçus pour durer longtemps.
[Photo: courtesy CRA-Carlo Ratti Associati]
«En apprenant que plus de 35 milliards de marqueurs sont envoyés aux décharges chaque année, nous avons commencé à travailler sur une solution conforme au concept d’économie circulaire», a déclaré l’équipe de conception de l’ARC.
“Lorsque nous sommes arrivés au concept innovant de créer une cartouche qui peut être séparée du canon, nous avons testé une grande quantité de fibres organiques afin de produire la cartouche biodégradable avec des performances optimales.”
Conçu pour le robot de dessin Scribit de l’ARC, le stylo est actuellement un concept et est en phase de développement. Le design en bioplastique a été présenté par le studio comme une “première mondiale”.
L’équipe de conception travaille à un produit final qui serait 100% compostable, avec au moins 90% du produit se décomposant en six mois dans un environnement de compostage normal.
Magazine
La startup Cult.fit ouvre ses propres salles de sport avec un entraîneur IA
La startup Cult.fit ouvre ses propres salles de sport avec un entraîneur IA
Harvest Hosts, la startup qui aide les agriculteurs à gagner de l’argent sur leurs terres de manière innovante
Harvest Hosts, la startup qui aide les agriculteurs à gagner de l’argent sur leurs terres de manière innovante
Le NoCode – La tendance à suivre de près
Home Le NoCode – La tendance à suivre de près Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Vous
Les entreprises du digital ont besoin de nouveaux KPI
Home Les entreprises du digital ont besoin de nouveaux KPI Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Pour
IoT et Business Model
Home IoT et Business Model Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Crédit photo : Dan LeFebvre /
5 leçons à tirer des startup qui ont atteint le statut de licorne
5 leçons à tirer des startup qui ont atteint le statut de licorne
Nouvelles études de Business Model
Back Market – le supermarché du re-conditionné
Back Market ou Jung SAS est une entreprise de commerce électronique française, créée en 2014, qui sert d’intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques.
Aptdeco – la place de marché du mobilier de marque d’occasion
AptDeco est une place de marché en ligne dédiée à l’achat et à la vente de meubles d’occasion de qualité.