Skip to content

5 leçons à tirer des startup qui ont atteint le statut de licorne

Qu’il s’agisse des dragons chinois, Baidu, Alibaba et Tencent ou des mastodontes indiennes comme Flipkart, l’Asie est aussi le berceau de certaines des startups licornes les plus prospères. 

L’écosystème de startups dynamique d’Asie n’a tout simplement pas de rivaux. Alors, quelle est la sauce secrète pour rejoindre les startups licornes Asiatiques ? C’est, essentiellement, la recette du succès dont aucune startup ne peut se passer!

“Ce n’est pas ce que vous vendez mais ce que les gens veulent acheter chez vous”


Lorsque McDonald’s est arrivé sur les côtes indiennes, peu de végétariens étaient ravis de ses hamburgers au poulet, c’est pourquoi la chaîne mondiale de restauration rapide a changé son menu ! 

Les hamburgers McAloo Tikki se sont frayés un chemin dans le cœur des restaurants indiens et ont acquit leur part de marché.

De même, Paytm est né de la nécessité d’éliminer les portefeuilles et les espèces, et d’améliorer encore la commodité des clients.

Google a changé la vie des gens en Asie en proposant Google Maps. Avant les gens avaient besoin de demander leur chemin, ce qui était très gênant, surtout si c’était pendant des heures impaires. Il ne leur reste plus qu’à insérer l’adresse sur la carte et à localiser la zone. Après tout, il est facile de savoir où aller lorsque vous vous déplacez dans la bonne direction!

Amazon a commencé comme une librairie, mais s’est développé en tant que marque de commerce électronique. Il répond désormais aux besoins des différents segments de clientèle. D’ acteur de niche à un détaillant en ligne universel, Amazon a tout fait.

“Chacune de ces entreprises a un point commun: elles répondent aux besoins des consommateurs”

L’âge du «construire et ils viendront» est révolu. L’ère du consumérisme accru est arrivée. L’accent est mis sur ce que les gens achètent, pas sur ce que vend votre entreprise.

Les licornes asiatiques exploitent ce phénomène. La Chine à elle seule compte 46 des 192 licornes connues dans le monde. Les licornes chinoises ont une valorisation combinée de 209 milliards de dollars, selon CBInsights. Les startups chinoises tirent profit des consommateurs prêts sur un marché florissant.

Prenons l’exemple du fournisseur de services de covoiturage, Didi Chuxing, qui, avec une valorisation de 50 milliards de dollars, n’est qu’un pas derrière Uber, ou du fabricant de matériel mobile et de matériel Xiaomi, évalué à 46 milliards de dollars. Chacune de ces startups commence par générer de la valeur pour les clients.

Par exemple, Xiaomi vise la co-création de clients. Il a même sa propre communauté de consommateurs – le forum MIUI. Les consommateurs peuvent dire à Xiaomi ce dont ils ont besoin dans un produit. Xiaomi construit ensuite des produits basés sur les commentaires des clients! Ce forum a compté 10 millions d’utilisateurs enregistrés en 2018. Ce n’est pas tout – il a même atteint plus de 100 000 publications quotidiennes !

 

“Exploiter les technologies à l’ère d’Internet”

Lorsque Google est né, l’objectif était simple: fournir des données non structurées à des personnes ordinaires comme vous et moi, qui recherchent des informations en ligne. Cela n’a pas changé, mais la fortune de Google a changé. Tout cela à grace à la technologie, les gens sont attirés par startups.

Les offres diversifiées d’Apple sur une seule ligne de produits ou Netflix avec ses services de streaming de films … ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la technologie est considérée comme la reine de l’ère actuelle. C’est aussi le secret du succès de nombreuses licornes.

De la start-up de jeux vidéo Garena à Singapour à Traveloka en Indonésie et GrabTaxi, exploiter les nouvelles technologies est la clé du succès. Les natifs du numérique de ce millénaire réagissent incroyablement bien à cela.

Le WEF estime que d’ici 2020, 64% de la population asiatique aura moins de 40 ans. Ces natifs du numérique perturbent les économies asiatiques et stimulent la croissance. Le PDG de Traveloka, Ferry Unardi, a 30 ans. Le PDG Nadiem Makarim de la société Go-Jek, une application de covoiturage, a 33 ans !

Aller en ligne peut être le meilleur moyen de mobiliser votre startup. Cela accélère également la croissance. Une étude de McKinsey évalue les taux de pénétration du mobile en Asie à 110%. C’est là que les startups comme Tokopedia et les marchés en ligne de premier plan comme Bukalapak tirent leurs profits. Dans l’industrie des startups, l’innovation est clairement le mot à la mode.

Le commerce électronique est important. La technologie l’est encore plus.

 

 

“Construire une culture de confiance”

La confiance est la devise dans laquelle les entreprises doivent faire affaire maintenant. 

Les startups Licornes ne sont pas différentes. Les clients ont besoin de ressentir un sentiment de confiance. La seule façon de le construire est d’innover. Attirer des fonds ne consiste pas à choisir le bon argumentaire ou la présentation parfaite. Il s’agit de résultats réels. Vos marges bénéficiaires, vos revenus, vos statistiques de croissance – tout cela doit refléter à quel point vous êtes un innovateur. C’est ainsi que Bullet Messaging, une startup lancée en août 2018, a récolté un financement impressionnant de 22 millions de dollars dans les 7 jours suivant sa création. Les grands joueurs comme BAT recherchent des startups révolutionnaires dans lesquelles investir. Si vous êtes à la hauteur, les résultats peuvent être phénoménaux.

 

“Commencez par l’innovation mais grandissez avec la répétition”

Considérez le succès du Flipkart «India’s Amazon» ou comment GrabTaxi a battu Uber à son propre jeu. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des idées exceptionnelles, mais aussi de travailler sur la manière de les exécuter. Le vrai succès vient des processus et des systèmes. Rationaliser les opérations, affiner les processus – il s’agit de créer un sentiment de synergies et de permettre à votre équipe de prospérer.

 

“La créativité compte”

Byju’s est une startup licorne qui démontre ce que la pensée créative peut faire. 

Trois ans après le lancement de son application d’apprentissage, la startup compte 20 millions d’utilisateurs et 1,26 million d’abonnés payants annuels. Son PDG, Byju Raveendran, a commencé par se rendre sur les campus et les écoles pour enseigner aux étudiants. Il a même donné une conférence dans un stade une fois! Aujourd’hui, Byju’s est devenue une entreprise d’un milliard de dollars avec des investisseurs comme Sequoia Capital et Sofina simplement à cause d’une idée créative pour l’époque.

Magazine

Magazine

IoT et Business Model

Home IoT et Business Model Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Crédit photo : Dan LeFebvre /

Lire »

Nouvelles études de Business Model

Outils à télécharger

Les 21, 22, 24 Mars 2022

Workshop en ligne Business Model Canvas + Value Proposition Canvas

Un énorme bonus pour les participants ! A découvrir !

Newsletter

Recevez nos études et invitations à nos Webinaires !

Nous ne vendons, ni ne diffusons votre adresse email.