Transformer les processus opérationnels
Bien que les expériences client transformées soient les aspects les plus visibles – et sans doute les plus passionnants – de la transformation, les entreprises tirent également de très grands avantages de la transformation des processus internes grâce à la numérisation des processus, à l’habilitation des travailleurs et à la gestion des performances, que l’on qualifie aujourd’hui d’Industrie 4.0.
Numérisation des processus
L’automatisation peut permettre aux entreprises de recentrer leurs employés sur des tâches plus stratégiques. Un fabricant a commencé à centraliser la fonction RH, permettant des économies d’échelle grâce au libre-service tout en permettant aux RH de «se concentrer sur l’élargissement des compétences des managers plutôt que de compter les jours de congé». Une entreprise de matériaux spécialisés a automatisé de nombreux processus de R&D. L’automatisation permet aux chercheurs de se concentrer sur l’innovation et la créativité plutôt que sur des efforts répétitifs. Il crée également des flux de données qui peuvent être utiles dans les efforts d’exploration de données ultérieurs.
Un fabricant de peinture a créé des usines entièrement automatisées qui réduisent considérablement les besoins en main-d’œuvre, améliorent la qualité des produits et améliorent les performances environnementales, sanitaires et sécuritaires. Une entreprise de vêtements est passée aux processus de conception numérique lorsqu’elle collabore avec des partenaires de fabrication. Le passage au numérique élimine la plupart des besoins d’expédier des prototypes physiques dans les deux sens, ce qui réduit de 30% le cycle de vie du développement du produit.
Habilitation des travailleurs
Le travail au niveau individuel a, par essence, été virtualisé – séparant le processus de travail de l’emplacement du travail. Une entreprise de services financiers a réaménagé son siège social afin que personne n’ait un bureau assigné, même le PDG. Les employés travaillent désormais à domicile un ou deux jours par semaine et, lorsqu’ils sont au bureau, s’assoient à proximité des personnes avec lesquelles ils collaborent temporairement. Parallèlement, les outils de collaboration et de réseautage de l’entreprise permettent aux employés de parler avec tous les membres de l’organisation, où qu’ils soient. Cela ouvre la voie à de nouveaux changements liés à la mondialisation.
Les outils qui virtualisent le travail individuel, bien qu’implémentés pour des raisons de coût, sont devenus de puissants catalyseurs pour le partage des connaissances. Les commerciaux et les employés de première ligne, par exemple, commencent à bénéficier d’outils collaboratifs dans lesquels ils peuvent identifier des experts et obtenir des réponses aux questions en temps réel. Ils ont également de plus en plus accès à une vue globale unique des interactions de l’entreprise avec un client.
Gestion des performances
Les systèmes transactionnels donnent aux dirigeants des informations plus approfondies sur les produits, les régions et les clients, permettant de prendre des décisions sur des données réelles et non sur des hypothèses. Cela se produit à la fois dans les processus internes et dans les processus orientés client. Le niveau de détail augmente également, ce qui permet aux responsables de comparer le statut entre les sites ou de réaffecter la capacité de fabrication de produits d’une manière qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant.
Au-delà d’être mieux informé, la transformation numérique change en fait le processus de prise de décision stratégique. Les hauts dirigeants d’un fabricant de dispositifs médicaux ont utilisé les outils de collaboration existants de la société pour étendre les sessions de planification stratégique de 12 personnes à plus de 300 des principaux dirigeants de l’entreprise. Cela a permis une meilleure contribution au processus et une meilleure assimilation de la vision après la prise de décisions.
Transformer les modèles économiques
Les entreprises ne changent pas seulement la façon dont elles fonctionnent, mais redéfinissent également la façon dont elles interagissent et font même évoluer les limites et les activités clé de l’entreprise.
Les trois composantes de base de cette transformation sont les modifications numériques de l’entreprise, la création de nouvelles entreprises numériques et la mondialisation numérique.
Entreprises modifiées numériquement
Un responsable des médias a déclaré: «Nous avons réalisé que si nous ne transformons pas notre façon de faire des affaires, nous allons mourir. Il ne s’agit pas de changer notre façon de faire de la technologie, mais de changer notre façon de faire des affaires. » L’entreprise trouve des moyens d’augmenter les offres physiques avec des offres numériques et d’utiliser le numérique pour partager du contenu entre les silos organisationnels.
Une entreprise d’épicerie reste fidèle à son activité traditionnelle, mais utilise le numérique pour transformer une nouvelle entreprise en croissance. Comme l’a rapporté un cadre, «après deux ans, notre plateforme de commerce électronique nous apporte 20% de nos nouveaux clients et nos clients traditionnels consomment 13% de plus en moyenne.»
D’autres entreprises créent des emballages numériques ou de services autour de produits traditionnels. Un bureau de poste national crée une boîte aux lettres numérique gratuite attachée à chaque adresse de courrier physique que les entreprises peuvent utiliser comme substitut à la boîte aux lettres physique d’une personne. Une société de crédit aux entreprises développe une activité numérique pour certains produits de crédit qui nécessite moins d’implication que ses offres traditionnelles.
Nouvelles entreprises numériques
Les entreprises lancent également des produits numériques qui complètent les produits traditionnels. Par exemple, un fabricant de vêtements de sport a commencé à vendre des GPS et d’autres appareils numériques capables de suivre et de générer des rapports sur l’entraînement d’un client. D’autres entreprises modifient leurs modèles commerciaux en remodelant leurs frontières grâce au numérique. Une société de prêts hypothécaires passe du statut de maillon de la chaîne de valeur à celui d’assembleur mondial de produits d’investissement. Une autorité aéroportuaire a pour objectif de devenir propriétaire du processus de bout en bout d’un voyageur en offrant une expérience multicanal intégrée, y compris des informations sur le trafic et les réservations d’avion, des promotions d’achat hors taxes et d’autres avantages.
Mondialisation numérique
Les entreprises passent de plus en plus d’opérations multinationales à des opérations véritablement mondiales. La technologie numérique associée à des informations intégrées permet aux entreprises de gagner des synergies mondiales tout en restant réactives au niveau local. Ces entreprises bénéficient de services partagés mondiaux pour les finances, les ressources humaines et même des capacités de base telles que la fabrication et la conception. Les services partagés mondiaux favorisent l’efficacité et réduisent les risques. Ils favorisent même la flexibilité mondiale. Un fabricant peut déplacer la production dans le monde entier avec un préavis de quelques jours seulement en réponse à des interruptions ou à une demande excessive.
En synthèse
La transformation numérique nécessite un leadership fort pour conduire le changement. Mais cela nécessite également une vision des parties de l’entreprise que vous souhaitez transformer. Des entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions expérimentent et profitent de la transformation numérique. Que ce soit dans la manière dont les individus travaillent et collaborent, dans la manière dont les processus métier sont exécutés à l’intérieur et au-delà des frontières organisationnelles, ou dans la manière dont une entreprise comprend et sert les clients, la technologie numérique offre une multitude d’opportunités.
La concentration est importante; aucune entreprise étudiée ne transforme les neuf domaines à la fois. Mais les entreprises les mieux gérées identifient constamment de nouvelles manière de redéfinir leur façon de travailler dans la nouvelle ère numérique.
Le Business Model Canvas permet d’appréhender ces 9 domaines de manière visuelle.