Le NoCode – La tendance à suivre de près

Le NoCode - La tendance à suivre de près

Vous êtes entrepreneur avec une superbe idée de place de marché ? ou alors vous êtes un intra-preneur au sein d’une entreprise et vous souhaitez développer une application internet ?

Vous êtes dans une entreprise importante et l’équipe IT a autre chose à faire que de développer les applications pour votre équipe marketing ?

Ou alors vous avez formalisé une petite application dans Google Sheets et vous aimeriez maintenant la transformer en une application mobile ?

Vous êtes un adepte du leanstartup, du produit minimum viable (MVP), du test rapide du marché ? 

Bravo ! vous avez lu les livres d’Alex Osterwalder, Eric Ries, Steve Blank ou Ash Maurya ! Ou mieux vous avez suivi la formation de Peter Keates sur l’innovation de business model ! 😉 

Très bien !

Mais avez vous la ressource technique pour développer l’application ?  possédez-vous à titre personnel des compétences en développement ? Non ?

Pas de panique ! Le no-code pourrait bien vous aider à solutionner vos problèmes ! (problème n’est pas un gros mot  😉 c’est une opportunité ! d’ailleurs comme disait le fondateur de Sun Microsystem, personne ne vous paiera pour solutionner un non problème). 

Donc le No-Code permet de solutionner un certain nombre de problèmes, comme le manque de compétences techniques pour développer un logiciel, ou créer un MVP pour tester très rapidement ses idées et valider les besoins du marché, et donc de limiter les risques de sortir un produit que personne ne veut.. je crois bien que c’est Steve Blank qui dit toujours cela.

Une plate-forme de développement sans code ou plus communément appelée No-Code, permet aux programmeurs et aux non-programmeurs de créer des d’applications via une interface utilisateur graphique, et un principe de configuration du genre, quand l’utilisateur clique ici, alors déclencher une action d’envoi email et enregistrer ses coordonnées dans l’application (bon je simplifie à l’extreme mais l’idée est là).  

Plus besoin de savoir coder, bye bye Python, Django, Rails, PHP, Javascript et autres concepts abstraits pour votre cerveau déjà en ébullition.

 

[Photo: courtesy aria Nepriakhina / Unsplash]

Quels sont les outils pour créer votre projet sans coder ?

En fait il y en a déjà beaucoup, cette liste ne saurait être exhaustive mais vous donnera quelques pistes de départ à creuser.

Plateformes pour créer une application complète sur mesure :

Bubble.io

Bubble vous facilite la vie pour créer des applications géniales sans tracas. Il vous permet de créer votre application sans avoir besoin de comprendre les langages de codage ou d’apprendre à coder du tout.

Vous pouvez créer des applications complexes avec de nombreuses fonctionnalités sans avoir besoin d’une seule ligne de code ou de script d’ailleurs.

L’expérience utilisateur «glisser-déposer» permet de se lancer facilement immédiatement et non seulement de voir des résultats instantanés, mais d’avoir le même sentiment que les autres créateurs de pages de destination et de sites Web par glisser-déposer (bien que ce soit plus avancé).

C’est une excellente option si vous avez toujours voulu créer une application ou une nouvelle startup, mais que vous ne pouvez pas payer le coût d’un développeur ou si vous souhaitez attendre des mois pour que quelque chose soit créé.

De plus le modèle de facturation de Bubble vous permettra de créer le modèle économique que vous souhaitez, sans vous facturer un % pour chaque nouvel utilisateur.

 

Un exemple intéressant de startup qui s’est lancée avec Bubble est la société Comet

Adalo

Transformez de vraies idées en vraies applications, sans écrire une seule ligne de code

Glide

Avec Glide, vous pouvez créer des applications en seulement 5 minutes directement à partir de vos feuilles Google!

Glide est principalement conçu à l’aide de feuilles Google et est gratuit (jusqu’à ce que vous ayez besoin de fonctionnalités plus avancées).

Aucune expérience en codage nécessaire.

Ils ont d’excellents modèles et exemples sur leur site Web

AppSheet permet aux utilisateurs de créer des applications mobiles, tablettes et Web à l’aide de sources de données telles que Google Drive, DropBox, Office 365 et d’autres plates-formes de feuilles de calcul et de bases de données basées sur le cloud. 

La plate-forme peut être utilisée pour un large éventail de cas d’utilisation commerciale, notamment la gestion de projet, la gestion de la relation client, les inspections sur le terrain et la création de rapports personnalisés.

AppSheet a été racheté par Google en janvier 2020

Airtable

Airtable est un service de collaboration cloud basé à San Francisco. Elle a été fondée en 2012 par Howie Liu, Andrew Ofstad et Emmett Nicholas.

Airtable est un hybride tableur-base de données, avec les fonctionnalités d’une base de données mais appliqué à une feuille de calcul. Les champs d’un tableau Airtable sont similaires aux cellules d’une feuille de calcul, mais ont des types tels que « case à cocher », « numéro de téléphone » et « liste déroulante », et peuvent référencer des pièces jointes comme des images.

Les utilisateurs peuvent créer une base de données, configurer des types de colonnes, ajouter des enregistrements, lier des tables entre elles, collaborer, trier des enregistrements et publier des vues sur des sites Web externes.

Zapier

Zapier fournit des workflows pour automatiser l’utilisation d’applications Web. Il est souvent décrit comme un traducteur entre les API Web. 

En bref, Zapier est un service web facile à utiliser, qui vous aide à automatiser des actions entre les différentes applis web que vous utilisez quotidiennement.

Zapier vous permet de connecter aisément les applis web que vous utilisez et vous facilite l’automatisation de tâches fastidieuses.

Dans un domaine un peu différent nous trouvons également des services en ligne complémentaires : 

Typeform

Vous avez besoin de créer des formulaires avancés avec un bon design ?

La solution Typeform est sans doute un bon point de départ.

 

Mailchimp

Mailchimp est une plate-forme d’automatisation du marketing et un service de marketing par e-mail américain.

C’est le nom commercial de son opérateur, Rocket Science Group, une société américaine fondée en 2001 par Ben Chestnut et Mark Armstrong, avec laquelle Dan Kurzius rejoindra plus tard.

Magazine

Magazine

IoT et Business Model

Home IoT et Business Model Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Crédit photo : Dan LeFebvre /

Lire »

Nouvelles études de Business Model

Outils à télécharger